Si la remontée des taux d’intérêts s’accompagne toujours d’une importante durée de remboursement des prêts immobiliers, l’Observatoire Crédit Logement/CSA, relève, dans sa dernière note du 4 décembre, une diminution des prêts les plus longs et un retour d’une clientèle aisée.
En novembre, les prêts immobiliers se sont en moyenne négociés pour une durée d’un peu plus de 20 ans, 250 mois (260 mois pour le neuf et 265 mois pour l’ancien). La durée moyenne reste élevée mais la proportion des prêts bancaires d’une durée de 25 ans et plus, a reculé, soulignent les auteurs de la note : 46.1 % en novembre contre 51.9 % au 1er trimestre 2025.
« Les prêts les plus longs et donc les plus chers voient leur poids se réduire dans le marché au bénéfice de prêts moins longs et à taux plus bas. » Un constat qui s’expliquerait en partie par la transformation de la clientèle avec le retour des ménages plus fortunés.
Au mois de novembre 2025, hors assurance et coût des sûretés, le taux moyen s’établit à 3.12 % (3.01 % pour l’accession dans le neuf). Il s’était stabilisé à 3.07 % en moyenne, de mars à août 2025, après avoir reculé pendant plus d’un an. L’Observatoire avait toutefois relevé une légère remontée dès le mois d’avril pour les crédits conclus pour une durée de 15, 20 ou 25 ans qui s’était ensuite accentuée dès le mois de juillet. « Au total, les taux des prêts à 25 ans ont augmenté de 12 pdb entre mars et novembre et même de 16 pdb pour les prêts à 20 ans, alors que les taux des prêts à 15 ans n’ont cru que de 5 pdb, » précise le tableau de bord.
Le coût des opérations, quant à lui, demeure élevé, sous la pression des prix des logements. Il se fixe à 4.2 années de revenus en novembre 2025, contre 4.0 années de revenus il y a un an.
Dans un contexte « politico-économique dégradé », les établissements bancaires s’efforcent de préserver la solvabilité de leurs clients tout en tentant de renforcer leurs fonds propres.
Accéder au tableau de bord de l’Observatoire Crédit logement / CSA
Marguerite de LA RUELLE






